Pour faire durer le kit chaine de votre moto, ce n'est pas moi qui vous apprendrai qu'il faut le graisser souvent et que le mieux est de le faire tout de suite après une sortie. Mais pour que le graissage soit efficace il faut d'abord passer par la case nettoyage, ce qu'on a pas trop envie de faire après avoir roulé 100.....200 km....... sous la pluie.
Si comme moi vous êtes un peu fainéant et que vous pensez que que pour voyager loin il faut
ménager entretenir sa monture, vous pouvez éviter la corvée de graissage une fois pour toutes en optant pour un graisseur automatique. Il en existe plusieurs et de marques différentes.
Scottoiler, Cameleon oiler Etc, etc.....
Pour ma part, j'ai choisi le Scottoiler. Il est très efficace mais pour qu'il le soit encore plus je vous conseille de lui adjoindre l'option
Dual injector Le prix du système (entre 150€ et 250€) peut paraitre excessif mais il sera vite amorti puisque le graisseur va prolonger la vie du kit et vous n'aurez plus à acheter de bombes de graisse aussi chères qu'inefficaces.
Depuis que j'ai adopté ce mode de graissage j'ai parcouru plus 50 000 Km et j'ai utilisé à peine plus d'un demi litre d'huile.
Pour ceux qui n'ont jamais déposé leur carter de PSB, voici ce que l'on trouve après avoir utilisé la moitié d'une bombe de graisse.
C'est gras hein?
Non seulement la graisse dégueule de partout mais au fil des kilomètres elle s'est chargée de sable et chacun sait que la mécanique et le sable ne font pas bon ménage.
Une fois le carter plein comme le montre la photo ci-dessous, la chaine va frotter dans cette ...... "pâte à roder" et accélérer son usure.
Le graisseur fonctionne grâce à la dépression, pour l'installer sur le Tiger il faut déposer le réservoir et la boite à Air (profitez en pour contrôler l'état des bougies et si cela n'a pas été fait depuis longtemps c'est peut être le moment faire le jeu aux soupapes.) La flèche rouge sur la photo montre l'endroit où il faut brancher le tuyau à dépression.
L'idéal est de positionner le graisseur le plus verticalement possible, la place est limitée sur le Tiger mais il y en a quand même une petite sous la selle.
Pour ne pas à remplir le graisseur trop souvent j'avais installé un Lube tube sur mon Trophy, c'est cher et pas pratique à remplir et en plus ce n'est pas très étanche.
Sur le Tiger j'ai procédé différemment, j'ai carrément mis le bidon d'huile.
C'est au poil, c'est juste dommage qu'il ne soit pas plus court de deux ou trois centimètres. C'est un détail, il faudra juste que je trouve un autre bidon.
C'est tout simple à faire, j'ai percé le bouchon et j'y ai passé les tuyaux d'alimentation et de mise à l'air libre. Le fil de cuivre sert à rigidifier le tube plongeur.
Sur la photo ci-dessous on aperçoit le tuyau d'alimentation fixé au carter de chaine à l'aide de deux collier "rilsan". Ça ne me plait qu'à moitié il va falloir que je modifie cela.
Tout allait bien jusqu'à ce que le téléphone sonne. Pour installer le "Dual injector" j'ai percé deux tous de 5 dans le petit support, ensuite j'avais prévu de percer le bras AR à 4.2 afin de le tarauder à 5. Après ma distraction téléphonique je prends la perceuse en oubliant de changer de foret "Oh rage et désespoir, oh vieillesse ennemie ......etc etc", je me rends compte que je perce à 5 après avoir fait le premier trou.
J'ai un peu de chance quand même car à l'endroit ou je perce, sur le coté intérieur du bras il y a un gros trou oblong, j'ai donc pu y passer une petite plaque munie de prisonniers de 5. Par contre les vis prévues étant trop courte j'ai du me rabattre sur ce que j'avais et hélas je n'en n'ai trouvé qu'une à empreinte BTR, l'autre est à tête fendue. Il faudra que je la change car ça fait un peu bricolo.
Pour ne pas percer le bras j'ai fixé le tuyau d'alimentation sur le coté du patin de chaine apparemment ça ne pose pas de problème mais c'est à surveiller.